Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le chemin de Stevenson 0817
Le chemin de Stevenson 0817
Menu
Etape 10 : Epilogue

Etape 10 : Epilogue

Etape 10 : Epilogue

Nous avons à nouveau retrouvé le soleil qui annonce des températures agréables à chaudes pour cette dernière étape entre Saint-Germain-de-Calberte et Saint-Jean-du-Gard. Avec 24 km à parcourir pour boucler cette route Stevenson, beaucoup de randonneurs classent cette dernière partie comme une liaison sans grand intérêt. Pour nous, le point d'orgue de la balade du jour, c'est de retrouver les parents de Pauline au col de Saint Pierre à 12h30 pour pique-niquer et terminer le chemin ensemble

7h30 : Nous décidons de partir tôt pour honorer notre rendez-vous de midi à 16 km de là et profiter également de la fraîcheur matinale qui ne durera pas. Nous descendons à travers les mêmes forêts cévenoles où malheureusement le feu a sévi assez récemment laissant des scènes de désolation à certains endroits. Les hameaux accrochés à flanc de montagne avec leurs jardins en terrasse sont ravissants, tout comme les vieilles maisons de pierre et de lauze isolées mais superbement rénovées qui jalonnent le sentier. Nous arrivons dans la vallée par le village de Saint-Etienne-Vallée-Française avec 3 superettes et une station service hors d'âge. Bourgade traversée par un des 7 petits Gardons, nous pensions bien nous rafraîchir les pieds avant de commencer notre dernière montée vers le col de Saint Pierre mais le lit de la rivière est désespérément sec.

10h30 : plus que 5 km avant d'atteindre le col et nous basculons alors dans les Cévennes telles que nous les imaginions : arides, rocailleuses, écrasées par la chaleur et bercées par le chant des cigales. Ca sent bon le Sud et mon "petit cul gelé" de Fred en a retrouvé ses genoux de 20 ans : voilà qu'il galope loin devant!!.

La demi-heure d'avance que nous avons au point de rendez-vous nous permet de faire un crochet hors GR 70 à la table d'orientation du signal de Saint Pierre. Une nouvelle vue à 360° magnifique nous permet de retracer notre itinéraire depuis le Mont Lozère que l'on voit tout au fond de l'horizon. 

12h30 : THE pique-nique préparé avec amour par maman et présenté à l'assiette : taboulé ( Dom : la dose quotidienne...) avec terrine de courgettes à la menthe et son coulis de tomates maison accompagnée de jambon sec aveyronnais. Pour des raisons d'équilibre alimentaire, pas de fromage on passera directement au tiramisu...

13h30 :  il faut repartir et couvrir les 8 derniers km  qui pour le coup ne présentent pas d'intérêt particulier pour le paysage et sont particulièrement techniques (descente dans les rochers ou les éboulis de pierres, marche le long de la départementale très fréquentée). Mes parents terminent le parcours avec nous frais comme des gardons; toutefois on en reparlera demain matin...

 Finalement, aux 24 km s'ajoutent des dénivelés importants ( 637 m en positif et 1080 en négatif) ce qui rend l'étape très physique mais loin d'être désagréable.

16h00 : Nous prenons notre Perrier rondelle à la terrasse d'un café de Saint-Jean. Là où 10 jours plus tôt nous prenions un verre en attendant la navette qui nous devait nous amener au "Monastier sur Gazeille". 

Notre périple s'achève avec comme chaque fois, les yeux encore tout émoustillés, le sentiment d'habiter un très joli pays et des idées de randonnée déjà plein la tête, pour l'année prochaine.

 

Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue
Etape 10 : Epilogue